NaKaMa
Pièce chorégraphique pour 4 Danseurs / Création 2018
En salle
Durée : 55 minutes
Âge : Tout public, à partir de 5 ans
Une notion du lien qui est ici abordée par les principes de conscience, de respect et de valorisation de l’Altérité par la coopération. Quatre interprètes composent avec ce qui les distingue : danse hip-hop, contemporaine, contorsion et arts martiaux. Comment ce qui les différencie leurs permet d’inventer un langage commun et universel. En japonais, « nakama » signifie le fait d’être compagnon, il fait référence à un groupe d’individus qui s’entraident mus par une quête commune.
INTENTIONS
Là où dans notre actualité, des « communautés » se stigmatisent, où les amalgames occultent la réflexion, où les peurs et les préjugés dynamitent le vivre ensemble, je me demande comment il est actuellement encore possible de se réconcilier avec l’autre, de faire ensemble non seulement avec notre humanité commune mais aussi avec ce qui semble tant nous différencier ?
Mon intention est donc de venir explorer cette problématique, de travailler autour du lien entre les individus en m’inspirant de ce concept que les Japonais appellent le « Nakama ».
« Nakama » se traduit en Français par « Compagnon ». Plus précisément, on peut le percevoir comme un groupe d’individus qui se rassemblent afin de s’entraider, de cheminer et faire ensemble en partageant leurs compétences pour atteindre une quête commune. Son étymologie Française est définit par : « Celui qui partage son pain ».
Quand on parle des cultures Hip-Hop, on peut avoir comme image en tête une manière de danser performative, frontal où, l’on danse l’un à côté de l’autre, ou l’un en face de l’autre sans réellement se manipuler, se regarder, ou encore inclure autrui.
A travers « NaKaMa », j’aimerais dépasser cette représentation et aller vers l’ailleurs, le faire sortir de son aspect individuel en explorant les liens entre les individus, en développant une manière attentionné de danser tout en considérant réellement l’Autre. Créer un espace de Jeu permettant la coopération où les interprètes se cherchent, communiquent et composent avec ce qui les différencient pour réellement faire ensemble.
Le spectacle NaKaMa a reçu le 1er prix du public au concours chorégraphique internationale PODIUM 2019 organisé par : le théâtre la RAMPE LA PONATIERE, le CDCN DU PACIFIQUE et le CCN2 GRENOBLE
DISTRIBUTION
Chorégraphe et direction artistique
Saief Remmide
Assistant chorégraphe & oeil extérieur :
Agalie Vandamme & Redouane Gadamy
Danseurs interprètes
Edwin Condette, Anne-Charlotte Couillaud, Naoko « Nao » Tozawa, Saief « Saï » Remmide
Compositeur
Alexandre Castaing
Musicien interprètes
Yoshie « Gahô » Takashima, Yannick Boudruche, Christian Kleiner, Michel « Mihasane » SourdillatMichel «Mihasane»
Compositrice chants
Milena Jeliazkova
Chant
Milena Jeliazkova, Milenan Roudova, Naoko « Nao » Tozawa, Saief Remmide, Bruce Chiefare, Yoshie «Gahô» Takahashi, Yannick Boudruche.
Directeur technique
FabienBrehier
Création lumière
Patrick Cunha
Conception costume
Saief Remmide et Maximilien Minsk
Création costume
Aline Courvoisier
Avec les précieux conseil de
Rachid Ouramdane
PRODUCTION
Un Autre Angle De Rue
Production déléguée
Bonlieu Scène nationale Annecy
Co-production
Le Centre culturel du Parmelan, le Dôme Théâtre Albertville, L’Esplanade du lac de
Divonne-les-Bains
Aide à la création
Drac Auvergne / Rhône-Alpes
Conseil départemental de Haute-Savoie, Cultur(r)al Sallanches
INFOS & CONTACT
Michel Rodrigue
☎ +336 76 08 79 17
? productions.bsn@bonlieu-annecy.com