COMPLEX-US

EN COURS DE CREATION
Première du 2 au 6 Mars 2024 à Bonlieu scène nationale-Annecy

Pièce chorégraphique pour 4 interprétes / Danse & art du geste
En salle
Durée : 55 min
Âge :
tout public, à partir de 5 ans

Aujourd’hui ma démarche est de faire interférer, de croiser des arts du mouvement et d’observer comment cette diversité peut créer du renouveau. Cette recherche m’a directement conduit à approcher le concept de «Pensée complexe» mis à jour par Edgar Morin. Certains principes de «la Pensée complexe » poseront le cadre méthodologique de notre propre recherche.

 

INTENTIONS

A travers Complex-Us j’aimerais voir les choses non pas comme un objet disjoint d’un tout mais comme un ensemble en interaction, revenir à son étymologie latine qui signifie « Relier, Tisser ensemble et comprendre embrasser ».

Quel type et natures de liens peuvent émerger quand on mets en présence des disciplines, des principes issuent des arts du gestes et nos propres spécificités ? Comment de nos interactions et de nos mises en jeux et ce, sans vouloir atteindre quelque chose de précis, sans forcé une direction, peut-on affleurer une créativité singulière, une forme spécifique et complexe d’auto-organisation dans laquelle surgit des situations surprenante et inattendus ?

Plusieurs principes physiques et pratiques des arts du gestes me semblent opportuns de mettre en jeu.

Les pratiques : l’acrobatie au sol et aérienne, la danse contempo- raine et HipHop, les portées, la contorsion, des préceptes de cer- tains arts martiaux (le Systema, le Wing Chun, le JuJitsu brésilien).

Les principes physiques : l’élasticité, la plasticité, l’instabilité, la mou- vance des supports et des matières.

Concrètement, il s’agirait de mettre en jeu certaines pratiques avec chacun de ces principes physiques, en respectant des règles de jeux précises. Des laboratoires ludiques et décomplexés pour laisser sur- gir des manières inattendues de bouger, de se relier et de tisser du mouvement.

Complex-Us impliquera, donc, des interprètes qui ont le réel désir à faire jeux avec leur savoir-faire et les différentes mises en situa- tion. Des interprètes qui pourront bouger en interaction et non en maitrise, qui pourront être touché par leur part de spontanéité et se laisser surprendre par ce que l’aléatoire génère.

Être des joueurs, pour laisser surgir une matière gestuelle ; la laisser advenir comme une simple évidence …

DISTRIBUTION

Direction artistique
Saief Remmide

Interprètes
Iara Gueller, Tiare Salgado, Antoine Deheppe, Saief Remmide

Compositeur
Alexandre Castaing

Musicien interprètes
En cours

Régisseur générale
Fabien Brehier

Régisseur plateau & construction
Sebastien

Création lumière
Patrick Cunha

Création costume
En cours

Regards extérieur
Agalie Vandamme

Collaborateur artistique
Farid Ayelem Rahmouni

 

PRODUCTION

production
Collectif NaKaMa

production déléguée
Bonlieu scène nationale – Annecy

Co-production & soutiens
Malraux scène nationale – Chambery
La Rampe – Echirolles
Le Cratère, scène nationale d’Alès (en cours)
Théâtre Molière – scène nationale de Sète (en cours)
Le Grand Angle – Voiron (en cours)
Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine
Le CDCN le Pacifique – Grenoble
Centre culturel du Parmelan – Annecy

Aide à la création
DRAC Auvergne / Rhône -Alpes
Région Auvergne / Rhône -Alpes
Conseil Départemental de Haute-Savoie

 

INFOS & CONTACT

Michel Rodrigue
+336 76 08 79 17
📧 productions.bsn@bonlieu-annecy.com

📂DOSSIER A TELECHARGER